ACCUEIL MISSION ET SERVICES ACTUALITÉS QU'EST-CE QUE L'ÉPILEPSIE ÉVÉNEMENTS CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS RÉGION DESSERVIE DEVENIR MEMBRE DOCUMENTATIONS FAIRE UN DON NOUS CONTACTER








Lorsque vous êtes témoin d’une crise d’épilepsie, la règle préconisée est de rester calme. Malgré les croyances populaires, en aucun cas, il n’est recommandé de retenir la personne en crise ou de lui insérer un objet dans la bouche. On ne doit pas déplacer cette personne, sauf si elle est en danger. Si la crise survient alors que la personne est assise dans une fauteuil roulant ou un siège d’auto, il est recommandé de la laisser dans cette position, en prenant soin qu’elle soit inclinée de façon à ce que ses fluides et sa nourriture puissent s’évacuer facilement en cas de régurgitation.


Premiers soins pour une crise convulsive

Ne vous affolez pas! Vous pouvez venir en aide à la personne en crise. Les crises convulsives sont intimidantes. Peu importe le nombre de crises dont vous avez été témoin, elles sont toujours impressionnantes. Par contre, peu importe qui vous êtes, vous pouvez faire beaucoup pour aider la personne en crise. Respirez profondément et suivez ces directives toutes simples.


Regardez l'heure. Si la crise dure plus de 5 minutes, appelez l'ambulance. La plupart des crises convulsives cessent au bout de deux à trois minutes, mais si la crise dure plus de 5 minutes, appelez l'ambulance immédiatement. Lorsque vous êtes témoin d'une crise, regardez l'heure, car la crise peut sembler durer une éternité alors qu'elle n'a duré que quelques minutes.


Expliquez à l'entourage ce que se passe. Demandez aux observateurs de s'écarter. Lorsqu'une crise survient, les observateurs ne savent peut-être pas ce qui se passe et peuvent se rassembler autour. Expliquez-leur que la personne fait une crise qui se terminera sous peu. Demandez aux gens de s'écarter afin que la personne ne se sente pas envahie lorsqu'elle reprendra connaissance.


Placez quelque chose de mou sous la tête et le cou. Placez un objet moelleux sous la tête et le cou de la personne qui fait une crise convulsive afin de prévenir les blessures à la tête. Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main, comme un oreiller, une couverture ou un veston plié.


Tournez la personne sur le côté pour prévenir la suffocation. Durant une crise, la personne peut vomir ou saliver abondamment. Pour s'assurer qu'elle ne s'étouffe pas, tournez-la sur le côté de façon à permettre à la salive et à d'autres liquides de s'écouler et d'ainsi aider à dégager les voies respiratoires


Écartez tout objet dangereux!





Dans de rares cas… téléphonez une ambulance :

  • Si une crise dure plus de 5 minutes
  • Si une crise est survenue dans l’eau
  • Si la personne ne revient pas à lui et a des difficultés respiratoires
  • Si une crise succède l’autre